Sensibilisation et créations collectives
La Futaie, qui porte dans son ADN la volonté de partage avec tous les publics, propose des actions de sensibilisation, des ateliers, et des créations sur-mesure dans une démarche d’échange et de co-construction des projets.
La Compagnie La Futaie encadre l’école de théâtre de Petite-Forêt depuis 2021.
Arnaud Devincre et Alexia Leu enseignent un art dramatique ludique, bienveillant et accessible à tous à travers 4 groupes :
Petites graines (groupe enfants de 4 à 6 ans)
Jeunes pousses (groupe enfants de 7 à 10 ans)
Comédiens en herbe (groupe ados de 11 à 16 ans)
Les belles branches (groupe adultes de 17 ans et plus)
Chaque fin d’année, les élèves présentent un spectacle original issu du travail fourni tout au long de l’année.
École de théâtre de Petite-Forêt
les Journées du Patrimoine-Matrimoine
En 2021, 22 et 23, La Compagnie La Futaie a produit des créations sur-mesure à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, mettant en valeur les équipements et le patrimoine de Petite-Forêt.
Ces spectacles participatifs incluaient les élèves de l’école de théâtre de Petite-Forêt, ainsi que des élèves de l’école de musique et des associations de préservation du patrimoine.
Ces aventures créatives étaient l’occasion pour les amateurs de participer à un projet professionnel (entre 3 et 5 professionnels étaient impliqués dans chaque projet), avec une rigueur et une exigence nouvelles, dans une atmosphère de plaisir et de foisonnement créatif inégalés.
Ont ainsi été créés les spectacles :
Aux racines de Petite-Forêt (2021)
Rappelle-toi Barbara (2022)
Les chants de l’Alouette (2023)
Les créations sur-mesure
Les ateliers de pratique et de sensibilisation
Depuis ses débuts, La Futaie propose des ateliers de pratique et de sensibilisation avec tous les publics, en milieu scolaire (de la maternelle au lycée), extra-scolaire, hospitalier, au long cours ou à l’occasion de projets co-imaginés avec les structures organisatrices, etc.
Ce volet de transmission, la compagnie l’imagine toujours comme une nouvelle occasion de mettre en commun les créativités, dans un partage horizontal des savoirs et des envies, avec pour premiers principes, le plaisir et l’exigence artistique.